Douala, capitale économique du Cameroun, est la première ville en matière d'équipements hôtelier et le principal port d'entrée au Cameroun.
Et si Yaoundé est la capitale politique, Douala reste la destination première de tous les hommes d'affaires et des touristes.
Historiquement, la ville fut construite sur d'anciens marais, d'îles et de chenaux, où la mangrove est toujours le fief des pêcheurs et des oiseaux, au fond de l'estuaire du Wouri, à 50 kilomètres de la mer.
L'expansion de la ville est liée à sa situation géographique dans le golfe de Guinée et à la création de son port maritime dynamique, un des plus grands d'Afrique Centrale et qui draine avec lui toute l'économie du payS desservant la région d'Afrique subsaharienne centrale et certains des six États membres des pays de la CEMAC.
Point stratégique de la traite des Noirs jusqu'au milieu du XIXe siècle, marquée ensuite par les figures devenues célèbres du missionnaire Alfred Saker (arrivé à Douala en 1845) puis de Dr. Gustav Nachtigal qui, en 1884, prend possession du territoire au nom de l'Allemagne. La partie historique de Douala, date du XIXe siècle, les premiers colons étant des missionnaires anglais, puis vinrent les Allemands et enfin les Français. C'est une famille Bantou, les Douala, qui donna son nom à la ville (voir histoire doualas)
C'est une ville tentaculaire, peuplée de plus de quatre millions et demi d'habitants répartis sur 6 mairies et 120 quartiers, où la circulation est dense, voire impossible, et qui dégage une formidable énergie de part par la diversité des ethnies qui y habitent. Ce qui saisit à Douala, c'est cette impression de mouvement perpétuel, de jour comme de nuit.
Selon Le cabinet américain Mercer dans la publication de son 25ème enquête annuelle en 2019 relative au classement des villes les plus chères pour les expatriés dans le monde Douala est la 13ème ville la plus chère d'Afrique et la 66ème au rang mondial.Chaud et humide, le climat de Douala se caractérise par une température à peu près constante, autour de 30°, mais avec une hygrométrie de 80% en saison sèche et de 99% en saison des pluies et des précipitations très abondantes de juin à octobre.
Douala est également le siège de la culture du "Ngondo" grande fête traditionnelle des Sawas (appellation désignant les peuples du littoral : les Douala, les Bassa, les Bakoko, les Batanga et les Yabassi, regroupés sous le nom de peuple Sawa (côtier). Elle se tient la 1ère semaine du mois de décembre. Il s’agit d’une grande cérémonie rituelle destinée à communiquer avec les ancêtres, qui selon la légende vivent dans l’eau et pour demander leur protection… Cette assemblée est l'occasion de réjouissances chaque année au début de la saison.




Région du Littoral Département du Wouri
Maire: Roger Mbassa Ndine
Code téléphone: 237 Code aéroport: DLA
Population: 3 638 237 hab. (2019) Densité: 8 874 hab./km2
Coordonnées: 4° 03′ nord, 9° 42′ est Altitude: 13 m
Superficie: 41 000 ha = 410 km2